Vous souhaitez acquérir une société de services en ingénierie informatique (SSII / ESN) ? Pourquoi pas ! Mais pas avant d’avoir entre les mains un rapport d’audit d’acquisition !
En effet, il vous faut étudier au préalable les nombreux aspects qui entourent cet investissement !
Définition de l’audit d’acquisition
Un audit d’acquisition doit être impérativement effectué afin de limiter les risques inhérents à cette opération. Il s’agira de mettre en évidence les risques soulevés lors de l’analyse des points sélectionnés et de vérifier les informations / affirmations émanant du vendeur. L’audit permettra en outre d’obtenir des informations complémentaires sur la société cible. Un rapport d’audit sera alors rédigé et servira de base à la négociation future. Dans certains cas, il pourra conduire à abandonner l’opération d’acquisition projetée.
Cette enquête touchera les différentes facettes de l’entreprise : la partie commerciale / production / moyens humains. Les volets juridique, fiscal, social, comptable et financier seront également étudiés.
L’implication de l’acquéreur à l’audit de la société cible est indispensable
Votre participation à l’audit d’acquisition sera essentielle et un partage des tâches entre vous et nous sera effectué en fonction des objectifs fixés. Bien évidemment, nous échangerons fortement au cours de la mission au sein de laquelle vous aurez une place significative. Il est en effet indispensable que vous interveniez durant l’audit afin que nous échangions fréquemment sur les points relevés.
L’intervention ponctuelle d’un avocat pourra s’avérer opportune pour étudier les contrats commerciaux par exemple.
Le montage juridique
Par ailleurs, une fois l’audit d’acquisition diligenté avec une conclusion positive, il nous faudra étudier ensemble le montage juridique, fiscal et social qui vous conviendra le mieux. Le recours à une société holding sera vraisemblable. En revanche, la forme juridique de cette dernière méritera une réflexion personnalisée. Par ailleurs, il ne faudrait pas écarter l’éventuelle transformation de la cible préalablement à son acquisition.
Le recours à un avocat sera alors nécessaire pour rédiger les actes juridiques, le professionnel du Droit apportant son expertise professionnelle. Notre cabinet d’expertise comptable et d’audit, inscrit à l’Ordre des Experts Comptables mais également à la Compagnie des Commissaires aux Comptes (audit légal), participera alors activement aux séances de travail pluri-professionnelles afin que votre projet soit finalisé dans les meilleures conditions !
Audit essentiel avant tout achat. Expert-comptable requis. Vital. Le must : expert-comptable + avocat. Un tandem de choc.
Audit efficace et rapport de synthèse clair. Une bonne équipe de comptables entourée d’avocats d’excellent niveau. Du vrai sur-mesure.
Bonjour
Je conseille ce cabinet d’expertise comptable notamment pour sa disponibilité et son approche « risque » sur un rachat d’une ESN. Audit rondement mené. Merci !