Gestion du volet social et fiscal du dirigeant TNS

Vous relevez du régime des Travailleurs Non Salariés (TNS) en raison de la forme juridique de votre société et de votre pourcentage de Les charges sociales du dirigeant TNS RSI CIPAVdétention  ? Alors vous cotiserez obligatoirement  au Régime Social des Indépendants (RSI). La CIPAV sera probablement votre caisse obligatoire pour la retraite et la prévoyance !

Le TNS a-t-il des avantages ou des inconvénients à relever du Régime Social des Indépendants (RSI) ?

Contrairement à certaines idées reçues, cette affiliation, si elle est bien gérée, peut être un atout ! En effet, le taux de charges sociales touchant les gérants majoritaires ou les entrepreneurs individuels est inférieur à celui des dirigeants assimilés salariés (gérants minoritaires ou égalitaires, présidents, directeurs généraux…). En revanche, les appels de cotisations du RSI et de la CIPAV seront parfois hasardeux. La protection sociale globale sera moindre. Ce sont les raisons pour lesquelles les dirigeants TNS sont souvent fortement mécontents de leur régime social.

Notre cabinet saura :

  • contrôler les appels du RSI et de la CIPAV,
  • anticiper les périodes de paiement,
  • et vous assister dans l’amélioration de votre protection sociale (recours à des contrats dits « Loi Madelin » pour la mutuelle, la prévoyance et/ou la retraite).

Le TNS peut-il compléter sa protection sociale RSI ? Peut-il faire autrement ?

Si vous ne souhaitez pas compléter votre protection sociale en matière de retraite, nous saurons vous proposer des montages financiers permettant d’investir à moindre coût dans l’immobilier par exemple :

  • l’économie de charges sociales sera alors transformée en apport,
  • le recours à l’emprunt bancaire permettant d’utiliser l’effet de levier financier à bon escient !

Naturellement, ce type de montage nécessitera au préalable d’étudier la structure financière de votre société de services informatiques. Le financement de son besoin en fonds de roulement et de ses perspectives d’évolution devront notamment analysés.

 

En d’autres termes, l’affiliation au régime social des indépendants (RSI) pourra devenir un avantage ! Notre cabinet d’expertise comptable, spécialisé dans le secteur ESN / SSII, vous aidera à prendre LA bonne décision, celle qui convient à votre profil et à votre projet.

Une réflexion au sujet de « Gestion du volet social et fiscal du dirigeant TNS »

  1. Je pensais, avant d’avoir eu un entretien avec AB Expertise Comptable, que le RSI devait être évité à tout prix. Finalement, j’ai créé une EURL et je relève du régime des TNS ! J’ai bien compris qu’il me fallait anticiper les appels de charges, et ce cabinet d’expertise comptable m’a donné les moyens d’y parvenir. En définitive, je paye moins de charges sociales que ceux qui ont opté pour la SAS. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *