Création de société

Vous souhaitez créer une société pour lancer votre projet de services informatiques ?créer sa societe SSII ESN sarl eurl sas sasu

Comment choisir entre la SARL et la SAS ? Quelle société créer ?

Plusieurs formes juridiques s’offrent à vous !

Ainsi, les structures les plus fréquemment choisies sont :

  • la SAS ou SASU (société par actions simplifiée),
  • la SARL ou EURL (société à responsabilité limitée)

Pour mémoire, d’autres sont également disponibles, à savoir notamment :

  • l’EI (entreprise individuelle),
  • l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée),
  • la SNC (société en nom collectif).

Le choix de la forme juridique devra être effectué selon plusieurs critères. Parmi ceux-ci :

  • le chiffre d’affaires projeté
  • les perspectives de recrutement de collaborateurs
  • le nombre d’associés
  • la nécessité éventuelle de rédiger un pacte d’associés
  • la responsabilité du dirigeant et des associés
  • votre régime matrimonial
  • le statut social du dirigeant (assimilé salarié / travailleur non salarié TNS RSI CIPAV)
  • la protection du conjoint et des descendants
  • la filialisation de la société
  • la taxation des dividendes futurs
  • le régime fiscal de la société (impôt sur le revenu / impôt sur les sociétés)
  • l’image donnée aux tiers (clients, fournisseurs, banquiers)

Cependant, seul un entretien au cours duquel votre projet, votre profil et votre situation familiale seront évoqués permettra de faire le bon choix. Ne vous laissez pas influencer et ne cherchez pas à imiter un ami ou un contact professionnel, même si échanger avec ces derniers est souvent profitable. La détermination de la forme juridique qui vous convient est nécessairement basée sur des éléments objectifs et personnels.

Enfin, un business-plan méritera d’être établi afin d’avoir une vision comptable, sociale,  fiscale et financière plus précise; et ce, avant les formalités de création de votre société.

Y aurait-il un intérêt à créer une société holding ?

Dans le cas d’un projet plus vaste, la constitution immédiate ou future d’une société holding devra être évoquée. Des avantages fiscaux, sociaux et financiers pourraient en découler et permettre, une fois la structure financière de la société de services informatiques satisfaisante, d’envisager d’autres investissements.

Par exemple, on pourrait imaginer que la société holding réinvestisse les dividendes futurs provenant de la société de services informatiques. Ce réinvestissement se ferait, soit directement dans la société holding, soit dans une filiale (par exemple une société civile immobilière « sci »). Le recours à l’emprunt permettrait de profiter d’un effet de levier !

 

Notre cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, spécialisé dans le secteur des Entreprises de Services du Numérique, saura vous assister dans cette démarche personnelle et vous aider à prendre LA bonne décision !

 

9 réflexions au sujet de « Création de société »

  1. J’ai finalement créé une société holding avant de constituer la filiale qui vendra des prestations de services informatiques. La holding me permettra d’investir dans l’immobilier avec une fiscalité réduite. Montage de l’expert-comptable confirmé par un avocat fiscaliste.

  2. Ce cabinet m’a permis de créer ma société de services informatiques dans des délais courts. Son accompagnement dans le développement de ma société a été fort précieux, surtout lorsque j’ai décidé de recruter mon premier salarié.

  3. Sas ? Sarl ? Difficile de faire un choix pertinent. Finalement, j’ai opté pour la SAS car je continue à percevoir des allocations chômage ARE tout en développant ma société.

  4. Bonjour à tous ! Il est indispensable de se faire aider par une spécialiste. N’hésitez pas à consulter un expert-comptable dès que votre décision de constituer une société de prestations de services en informatique émergera. C’est tout simplement vital !

  5. J’ai constitué ma SASU de prestations informatiques récemment. Un expert-comptable spécialisé m’a assisté efficacement : business-plan, choix de la forme juridique adaptée à mon profil, rédaction des actes juridiques… Opération rondement menée.

  6. Un expert-comptable a été à mes côtés dès la naissance de mon projet. Il a relu mon dossier de financement et m’a parfaitement conseillé sur le plan juridique et fiscal. J’aurais certainement fait un mauvais choix si j’avais écouté mon entourage. En effet, ma situation personnelle est spécifique et méritait une étude personnalisée.

  7. Excellent article sur la création d’une société. Je me permets d’indiquer que j’ai fait appel à ce cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les SSII et ne peux que m’en féliciter.

  8. Je recommande de solliciter ce cabinet bien impliqué dans le secteur des SSII. Il est nécessaire d’avoir un bon partenaire comptable pour aller loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *